Présentation et histoire de l'astronomie
Un peu d'histoire (simple)
L'astronomie est considérée comme une des plus anciennes sciences. Certaines populations de l'age de bronze et peut être même du néolithique possédaient déjà des connaissances en astronomie. Elles savaient reconnaitre certaines constellations et prévoir les saisons grace à la position du Soleil sur l'horizon.
Plus tard, les Egyptiens avec des astronomes comme Ptolémée ont imposé une culture astronomique importante dans leur région. Ils ont pu réaliser de nombreuses cartes du ciel.
Au moyen age, l'astronomie n'a pas évoluée partout à la même vitesse. L'homme croyait encore que la terre était au centre de l'univers et qu'elle était plate. L'église n'appréciait pas que l'on dise le contraire.
A la renaissance, la lunette de Galilée permit de découvrir le système solaire. Les astronomes calculaient déjà la vitesse des planètes. Copernic et ses découvertes sur l'univers démontrait que la Terre n'était pas le centre du monde.
Après la renaissance, les instruments se sont très vite améliorés. La compréhension de l'univers et de ses règles grâce aux astronomes et scientifiques a avancée à grands pas.
La pratique de l'astronomie.
Aujourd'hui, l'astronomie est une science qui progresse encore grace aux amateurs.
On observe et on écoute le ciel en lumière visible, et d'autres rayonnements comme l'infrarouge, les rayons X, et même les ondes radio avec des antennes gigantesques.
Les grands observatoires sont situés au sommet des montagnes pour échapper aux lumières des villes et être au dessus des nuages.
On envoie des fusées transportant des télescopes géants dans l'espace pour sortir de l'atmosphère terrestre qui perturbe les mesures.
-
Rédigé lesamedi 28 décembre 2019
-
Dernière modificationvendredi 24 janvier 2020